Ibrahim Maalouf : biographie et succès
Lauréat des plus importants concours mondiaux de Trompette classique, qualifié de « virtuose » par le New York Times, présenté comme une véritable « légende du Jazz » par Stephen Colbert dans le Late Show, premier jazzman ayant fait un concert à l’Accor Arena de Paris Bercy à guichet fermé.
Premier instrumentiste d’origine libanaise nommé aux Grammy Awards en 2022, ayant à son actif plus d’une quinzaine d’albums, Ibrahim Maalouf est sans doute le musicien de jazz le plus connu sur la scène musicale française.
Il est aussi célèbre pour l’utilisation de la Trompette orientale à quatre pistons. Pour en savoir davantage sur l’histoire et le parcours de ce musicien, suivez le guide.
Histoire de Ibrahim Maalouf
Une enfance éloignée de sa ville natale
Ibrahim Maalouf a vu le jour à Beyrouth en 1980. Il est issu de parents musiciens puisque son père Nassim Maalouf est trompettiste et musicologue de renom tandis que sa mère Nada Maalouf est pianiste. Son grand-père Rushdi Maalouf est également musicologue, poète et journaliste.
Le Liban, alors plongé dans une guerre civile à cette époque, la famille a été contrainte de quitter leur ville natale pour s’installer à Paris où Ibrahim a passé son enfance.
À l’âge de 7 ans, Ibrahim joue déjà de la Trompette. Il s’entraîne quotidiennement jusqu’à l’âge de 14 ans sous la supervision de son père. Ce dernier lui fait prendre goût à la scène en l’emmenant se produire un peu partout en Europe et au Moyen-Orient.
À la fin de ses études au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d’Étampes en Essonne, il obtient son diplôme de baccalauréat scientifique mention mathématiques.
Le parcours post-bac qu’il a choisi est tout autre puisqu’il a décidé de poursuivre ses études dans le domaine de la musique. Le fils de son père remporte le 1ᵉʳ prix de Trompette et 1ᵉʳ prix de musique de chambre au Conservatoire de musique.
Ensuite, il passe trois années au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, sanctionnées par un diplôme. En même temps, il participe toujours à de nombreux concours et en sort lauréat. Il a notamment remporté le 1ᵉʳ prix du Concours International de Trompette de Hongrie.
Projeté très tôt au-devant de la scène
Comme susmentionné, Ibrahim participe aux plus importants concours internationaux, ce qui l’a orienté vers une carrière de soliste classique.
Au début des années 2000, il a commencé à se distinguer dans l’univers musical grâce à aux particularités de ses improvisations ainsi que les couleurs qu’il porte.
Commencent alors les diverses collaborations avec les artistes du milieu de la pop, du jazz et des musiques du Monde. Il a même été sollicité par les artistes célèbres comme Salif Keita, Tryo, Matthieu Chedid, Angélique Kidjo, Amadou & Mariam, etc., pour magnifier leurs œuvres.
Un acteur de l’enseignement
Derrière ses diverses collaborations, Ibrahim Maalouf a enseigné la Trompette et l’improvisation dans les divers conservatoires de musique, et ce depuis 1999. En 2006, il a notamment travaillé au sein du Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve.
En même temps, il a créé son propre label appelé « Mi’ster Productions ».
Il a aussi été sollicité à plusieurs reprises par ITG ou International Trumpet Guild aux États-Unis pour se produire en concert et participer aux masterclass.
En 2011, il a élaboré sa première classe d’improvisation musicale classique au Conservatoire Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne. Il travaille de façon acharnée durant plusieurs années pour mettre en place une pédagogie particulière, adaptée à l’enseignement de l’improvisation musicale classique.
En 2019, il est devenu le parrain de l’association Orchestre à l’École qui rassemble des milliers d’orchestres éparpillés partout dans l’Hexagone. Il convie régulièrement les jeunes musiciens de cette association pour se produire avec lui durant les spectacles.
En mars 2022, il présente l’unique et le premier orchestre classique spécialisé dans l’improvisation musicale classique dans le monde qui n’est tout autre que le Free Spirit Ensemble.
Vie privée
En 2016, Ibrahim Maalouf a été accusé d’agression sexuelle sur une mineure âgée de 14 ans.
Selon les dires des parents dans leur plainte, le musicien aurait embrassé leur fille plusieurs fois puis l’a attrapée par le bassin en simulant un acte sexuel en 2013. En novembre 2018, il a été condamné à quatre mois de prison ferme avec sursis ainsi qu’une amende s’élevant à 20 000 euros.
Après avoir nié les chefs d’accusation et fait appel, il a finalement été relaxé par la cour d’appel de Paris en juillet 2020.
Le journal intime de la plaignante aurait, en effet, été découvert et mentionnant que le baiser était son initiative et non pas celle du musicien.
En septembre 2020, il s’est marié avec la chanteuse Hiba Tawaji qui est lauréate de la quatrième saison de The Voice 2015.
De cette union est né Nael, un petit garçon qui a vu le jour le 23 juin 2021.
L’artiste a déjà une fille née en 2010 qui s’appelle Lily, issue d’une précédente union
Un instrumentiste voué à une grande carrière
Aujourd’hui, Ibrahim Maalouf est reconnu comme l’un des plus grands maîtres de la scène musicale française.
Son travail de métissage des genres est célèbre aux quatre coins du monde depuis plus d’une quinzaine d’années.
Son premier album baptisé « Diasporas » est sorti en 2007 et a été bien apprécié par le public.
Deux ans plus tard, il sort son deuxième album « Diachronism ».
Après avoir remporté la Victoire de la révélation instrumentale en 2010 aux Victoires du jazz, il sort en 2011 l’album « Diagnostic », « Wind » en 2012 et « Illusions » en 2013.
Ce dernier lui permet d’être connu puisqu’il a remporté une Victoire de l’album de musiques traditionnelles aux Victoires de la musique en 2014.
En 2013, il réalise l’album intitulé « Funambule » de Grand Corps Malade. En 2015, il sort deux albums en même temps, « Kalthoum » et « Red & Black Light » qui a reçu une récompense de la Victoire du spectacle musical aux Victoires de la musique en 2017.
L’année 2017 a marqué sa carrière lorsque le très célèbre producteur américain Quincy Jones le repère lors d’un concert au Montreux Jazz Festival. Il pousse l’instrumentiste via la Quincy Jones Productions implantée à Los Angeles.
En septembre 2019, Ibrahim sort son 11e album studio intitulé « S3SN ».
Pour promouvoir ce dernier, il se produit durant trois jours, les 23, 24 et 25 septembre, à l’Olympia de Paris et toujours à guichets fermés.
Ceci signe le début d’une longue suite de concerts des Zéniths sur tout le territoire national et de sa tournée mondiale.
En novembre 2020, il profite de son 40e anniversaire pour sortir l’album « 40 mélodies ».
Ce dernier se particularise avec sa collaboration avec plusieurs artistes connus comme Marcus Miller, Sting, Richard Bona, Kronos Quartet, Jon Batiste, Matthieu Chedid, Alfredo Rodriguez, Hüsnü Senlendirici, Trilok Gurtu, etc.
Ses traces dans l'univers du cinéma
En 2014, Ibrahim Maalouf a commencé à faire ses premiers pas dans le cinéma en tant que compositeur de la bande originale du « Yves Saint-Laurent », un film réalisé par Jalil Lespert.
Il a également travaillé sur de nombreuses musiques de films comme « La Vache », « Red Rose » et « La crème de la crème ».
Il a aussi composé la musique du film « Dans les forêts de Sibérie » qui lui a permis de remporter le César de la meilleure bande originale en février 2017.
La bande originale du film franco-japonais « Vers la lumière » sorti en 2017 de Naomi Kawase est aussi son œuvre et s’est retrouvée en sélection officielle au Festival de Cannes.
En mars 2018, il prend en main la composition de la musique du film long métrage « America » de Claus Drexel.
En 2019, il signe la bande originale de deux films : « Jusqu’ici tout va bien » de Mohamed Hamidi et « Celle que vous croyez » de Safy Nebbou.
Grâce à son talent, il a encore été sollicité en 2021 pour composer la musique du film-documentaire « 9 jours à Raqqa », réalisé par Xavier de Lauzanne et sélectionné à Cannes.
Il est aussi le compositeur de la musique du film polonais long-métrage « Leave no traces » réalisé par Jan P. Matuzsynski et sélectionnée à la Mostra de Venise.
Il renouvelle son partenariat avec Mohamed Hamidi qui produit le film « Citoyen d’Honneur ». En 2022, il signe la bande originale du film « Reste un peu » de Gad Elmaleh.
2023 création de la musique originale du prochain film de Claude Lelouch.
En tout, Ibrahim comptabilise une quinzaine de bandes originales dont il est le compositeur.
Le style musical d'Ibrahim Maalouf
Pendant ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Ibrahim se focalise plutôt sur les cours de jazz que sur les cours de Trompette classique.
Il se lance alors dans l’auto-apprentissage en se basant sur ses expériences en big band ainsi que les divers groupes avec lesquels il se produit régulièrement.
Pour améliorer sa performance, il joue fréquemment dans les clubs de jazz de la capitale et change aussi régulièrement de formation pour trouver la sonorité qui l’intéresse.
En 2000, sa rencontre avec le producteur Marc-Antoine et le violoncelliste Vincent Ségal lui a permis de se produire avec les chanteurs et musiciens les plus célèbres jusqu’en 2007.
Il découvre également de nouvelles sonorités autres que le jazz et la musique arabe grâce à ses collaborations avec les chanteurs de pop et rock.
Progressivement, il oriente alors ses compositions vers un univers plus moderne, et il faut le dire, populaire. Il fait très souvent participer le public sur des mélodies voluptueuses.
Il aime aussi organiser des improvisations géantes en invitant des centaines de musiciens amateurs !
En 2006, il fait la rencontre d’Alejandra Norambuena Skira et du producteur Jean-Louis Perrier.
Ce dernier l’accompagne alors pour monter un groupe avec lequel il jouera au concert du New Morning à Paris, une représentation qui lui permettra d’asseoir sa place sur la scène de jazz française.
Après la sortie de son album « Myriad Road » en 2015 qui se caractérise par les tonalités jazz et chanté pour Natacha Atlas, le musicien évoque son style qu’il qualifie de « mi-chemin entre l’Orient et l’Occident ».
Le 15ème album CAPACITY LOVE est une grande aventure ou il invite des artistes comme Gregory Porter, Post of De La Soul, JP Cooper, Sharon Stone et bien d'autres artistes.
Un compositeur hors pair
La vie de compositeur de Ibrahim Maalouf a débuté en 1999. Il compose pour les formations classiques, les œuvres de Trompette et d’orchestre, sans oublier bien évidemment les musiques de film.
Il a notamment travaillé avec l’Orchestre de chambre de Paris et la Maîtrise de Paris pour créer la pièce « Point 33 ».
Il collabore aussi avec de nombreux artistes de différents styles pour les albums de jazz et les albums de musique pop.
En 2016, il a notamment été sollicité pour composer la musique pour la chorégraphie « Brûlent nos cœurs insoumis », créée à La Garance et réalisée par Christian et François Ben Aïm.
En 2019, toutes les musiques du spectacle à succès « Monsieur X » de Mathilda May, mettant en avant le légendaire acteur et comédien Pierre Richard, sont aussi ses œuvres.
La chanteuse française Joyce Jonathan connue dans l’univers de la pop-folk, a également eu recours à ses services pour produire, composer et co-écrire son EP « Toi et Moi ».
Pendant le grand concert de Paris dédié à la musique classique et à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet 2021, il a brillé auprès de François Delporte et Frank Woeste, sur le Champs-de-Mars et a été accompagné par l’Orchestre National de France pour interpréter la Marseillaise à sa façon.
L' extaordinaire Trompette à quatre pistons d'Ibrahim Maalouf
À proprement parler, c’est Nassim Maalouf, le père d’Ibrahim qui a inventé la Trompette à quatre pistons.
C’est le quatrième piston qui permet de jouer les quarts de ton indispensables à la musique arabe se caractérisant avec ses sons très spécifiques.
Lorsque son père lui a enseigné la Trompette, il lui a mis entre les mains cet instrument afin que son fils maîtrise aussi bien la musique orientale que la musique occidentale.
En automne 2022, l’instrumentiste a présenté la nouvelle marque de Trompette, la T.O.M.A (Trumpet of Michel Ange) qu’il a imaginée et qui a été créée par Adrien Jaminet.
Cet instrument constitué d’un quatrième piston pour permettre de jouer les 1/4 de ton est la copie de celui utilisé par Ibrahim.
Pour que cette Trompette soit plus accessible en termes de prix, les deux hommes travaillent sur une version moins chère, mais tout aussi qualitative.